Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation Axes Sud 2005
20 septembre 2005

Première Journée

Malgré la journée de repos bien méritée du lundi, la fatigue guette encore nos troupes. Ce mardi matin s’est déroulé dans le calme après un petit déjeuner copieux pour certains et rapides pour d’autres. Nous sommes prêts à entamer cette semaine de formation du programme Axes Sud. Cette semaine s’avère à la fois complète, enrichissante et fatigante !

A notre arrivée à la communauté française, nous commençons par une mise en condition, à savoir nous présenter, nous décrire brièvement. L’ambiance de cette présentation se fait dans une atmosphère quasi dramatique.


Ensuite, on est mis dans une situation de « danger » avec le jeu de
la Chimay radioactive. Le but est de dégager une bouteille pleine d’un cercle et en verser le contenu sans toucher la bouteille ni entrer dans le cercle. Cet exercice a pour objectif de révéler nos capacités de travail en groupe, cependant nos réactions sont surprenantes.

Enfin, à l’aide d’un jeu, tous les participants réunis en petits groupes établissent le contrat de formation.  Les ventres commencent à crier famine. Nous nous retrouvons dans la cohue du restaurant de la communauté française. Le menu est varié et l’activité est quelque peu sportive pour se frayer un passage. La faim du ventre rassasiée, la fin de l’esprit nous gagne à nouveau.


Pascale nous propose les clés des programmes BIJ. Quelques minutes didactiques qui éclairent les points encore sombres et mettent en exergue les points faibles des auditeurs. On apprend par exemple que Sébastien a de gros soucis en comptabilité et que Mustapha a la digestion assomoire. Cet exposé terminé, nous gagnons tous un siège… l’heure du conte a sonné. «  Cinq personnes gravitent autour du personnage principal dans une triste histoire d’amour. Chacun pose des actes qu’il nous est demandé de classer du pire au meilleur. » Le but de chaque groupe étant de trouver un accord ou un consensus de classification des valeurs. La mise en commun de ces informations démontre la différence de chacun, de chaque groupe et l’influence des idées. Afin de titiller encore un peu la créativité de nos troupes, nous inventons une suite à cette histoire. Certains en font un conte de fées, d’autres un thriller gore et les animateurs nous font le remake de Roméo et Juliette à la sauce Chouchou et les Amours improbables.


17h45, nous arrivons au Bureau International  Jeunesse où nous sommes accueillis par quelques membres du BIJ qui travaillent dans le couloir. Nous prenons place dans une salle de réunion où nous nous mettons à travailler sur la définition de nos différentes associations, leurs objectifs, nos rôles et la description de nos projets sur un papier blanc. En fin de journée, naissance d’une rédaction de presse écrite.

Les jeunes en formation se donnent une formation supplémentaire en journalisme.

Place à la fête pour clôturer cette belle journée…



Publicité
Commentaires
Formation Axes Sud 2005
Publicité
Albums Photos
Publicité